Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La nouvelle échéance pour les droits de douane américains prolonge l'instabilité-CCI
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 11:00

La décision du gouvernement américain de repousser au 1er août l'entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d'accord commercial avec les Etats-Unis prolonge l'incertitude et l'instabilité, a déclaré mardi la directrice exécutive de l'agence des Nations unies pour le commerce.

Donald Trump a encore intensifié sa guerre commerciale lundi en envoyant des lettres à 14 pays, des puissances exportatrices telles que le Japon et la Corée du Sud à des acteurs commerciaux plus petits, annonçant des surtaxes nettement plus élevées à partir du 1er août, alors que l'administration américaine avait initialement fixé au 9 juillet la date limite des négociations bilatérales.

"Cette décision prolonge en fait la période d'incertitude, compromettant les investissements à long terme et les contrats commerciaux, et créant davantage d'incertitude et d'instabilité", a déclaré devant les journalistes à Genève Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI).

"Si une entreprise ne sait pas exactement quels coûts elle va payer, elle ne peut pas planifier, elle ne peut pas décider qui va investir", a-t-elle ajouté, citant l'exemple du Lesotho, où de grandes entreprises exportatrices de textile ont suspendu leurs investissements dans l'attente d'une décision sur les droits de douane.

L'incertitude, combinée à des coupes sombres dans l'aide au développement, a créé un "double choc" pour les pays en développement, a-t-elle déploré.

(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:30 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov en Malaisie lors d'une réunion des chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est, en pleine impasse dans la guerre en Ukraine. La venue de Marco Rubio à Kuala Lumpur, ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires